- Contactez-nous au 06 40 81 01 47
- Demandez votre devis
Test d’infiltrométrie
Le test d’infiltrométrie permet de mesurer la perméabilité à l’air.
L’expression « perméabilité à l’air » caractérise la sensibilité d’un bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques ou écoulements d’air parasites causés par les défauts d’étanchéité à l’air de son enveloppe.
Le test d’infiltrométrie ou test d’étanchéité à l’air permet de détecter et de localiser des fuites d’air parasites dans un bâtiment afin de pouvoir les corriger.
La réalisation d’une enveloppe étanche s’inscrit dans une stratégie de conception dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments et au confort des occupants.
Le test d’infiltrométrie est obligatoire en fin de chantier pour tous les logements neufs et les bâtiments tertiaires (bureaux ou enseignement primaire et secondaire), hors immeuble de grande hauteur et dont la surface <3000m² conformément à la réglementation environnementale en vigueur RE2020 . En cas de non-respect de la norme, des travaux correctifs sont à prévoir. Il est donc recommandé de réaliser un test intermédiaire en cours de chantier lorsque la construction est hors d’eau, hors d’air afin de corriger d’éventuels défauts avant de procéder aux finitions.
Le test d’infiltrométrie peut également être effectué dans le cadre d’une rénovation afin de déterminer d’où proviennent les fuites d’air majeures afin d’améliorer le confort des occupants.
Les mesures d’infiltrométrie sont réalisées selon la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application GA P50-784 par un opérateur certifié à l’organisme QUALIBAT 8711. ENAIR’BAT est spécialisé dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter.